Mairie de Cornier - La Cantine de Cornier


La Cantine de Cornier

 

 

 

 

La cantine scolaire fait désormais partie de l’histoire de la commune de Cornier. Gérée par une association de parents d’élèves bénévoles, elle sert aux enfants de l’école élémentaire, depuis 1958, des repas de qualité à un prix modéré. La particularité de son fonctionnement réside dans le fait que les menus « maison » sont confectionnés sur place par Hélène, notre cuisinière, et que l’encadrement des enfants est confié à des salariées de l’association.

Utiliser des produits frais, locaux et le plus souvent possible « bio », éveiller le sens gustatif des enfants, leur faire découvrir de nouvelles saveurs, sont des choses importantes à nos yeux.

 

L’association est créatrice d’emplois et joue, de fait, un rôle économique et social au sein de la commune.

Sa structure, dont le bureau est composé de 7 membres élus, est dynamique et flexible.

La cantine, c’est aussi une question de gestion financière et un juste équilibre à trouver. D’un côté, des dépenses avec notamment la gestion des salaires et les achats de denrées ; de l’autre, des recettes par le biais des événements organisés (tartiflette de Noël, tombola de Pâques et fête de fin d’année). En septembre dernier, des parents d’élèves, dont certains sont également membres du Sou des Ecoles, ont pris l’initiative de fabriquer un « jeu de la planche » (déjà testé lors de la fête des vieux métiers 2016 grâce à un prêt). Nous tenons à remercier ces parents pour leur implication et leur travail. Ce jeu est une vraie réussite chaque fois qu’il est utilisé.

Les événements que nous planifions ont un double objectif : 

- générer des revenus pour la cantine permettant la confection des menus à un prix contenu ;

- et contribuer à une dynamique sociale et conviviale au sein de la commune de cornier.

L’association de la cantine est toujours en recherche de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps et de leur énergie lors des manifestations programmées.

Les parents peuvent intégrer le bureau, reconduit ou renouvelé chaque année ; il requiert 7 membres élus pour fonctionner.

L’association est soutenue par la mairie depuis bientôt 60 ans.

Cette année, les locaux mis à disposition de la cantine vont évoluer dans les prochains mois de manière significative. Dès le printemps 2018, des travaux moderniseront la structure existante et l’agrandiront.

Dès la rentrée de septembre 2018, l’accueil des enfants et les conditions de travail de nos salariées se verront améliorées.

Il est également important de prévoir une hausse des effectifs des enfants qui seront inscrits à l’avenir.

Ce projet souligne la place importante qu’occupe la cantine au sein de la commune.

Il est essentiel que la cantine continue d’exister et que son association s’engage afin d’assurer sa pérennité.

Nous tenons à remercier les parents d’élèves et tous les acteurs qui nous soutiennent. Nous avons besoin d’eux pour fonctionner et poursuivre cette belle histoire.

Pour conclure, nous tenons à saluer le travail de nos salariées : Hélène, notre cuisinière, qui contribue à faire des repas un moment de plaisir partagé par nos enfants ainsi que Sandrine, Marie-Laure et Melissa, qui assurent un encadrement de qualité.

Le bureau de « La Cantine de Cornier »