Une recordwoman du monde à Cornier

Vous l’avez sans doute croisée sur le bord des routes, avec sa foulée rapide et sa chevelure au vent… Cette trentenaire toujours souriante : c’est Christel Dewalle. Une jeune femme timide et réservée dans la vie, mais qui s’exprimer au plus haut niveau sur les pentes les plus importantes de la région et du monde ! Si son palmarès ressemble à une liste à la Prévert (résultats les plus marquants dans l’encadré), ce qui tient le plus à cœur à l’athlète est sans aucun doute son record du monde du km vertical décroché à Fully (Valais) en 34’44’’. Un temps incroyable pour parcourir 1 000 m de montée sur 1,9 km de distance !!! Ce record planétaire (qui tient toujours) était déjà le sien, puisque Christel l’avait battu une première fois en 2012 en 36’08’’, entrant avec panache dans l’élite du trail de montagne.

Pour celle qui reconnaît aisément « courir en montagne pour découvrir les paysages, ce qu’on voit d’en-haut et ce qui se cache derrière un col », s’adapter au sport de haut-niveau est un défi du quotidien : « Je n’ai jamais eu confiance en moi et l’apprentissage d’un entraînement digne de ce nom n’a pas été facile. La passion et la marche en montagne n’étaient pas suffisantes pour obtenir de tels résultats. » Au fil des saisons, depuis 2012, l’originaire de Monnetier-Mornex a donc du essayer plusieurs méthodes d’entraînements et profils de coachs, avec plus ou moins de réussite et de blessures, avant de trouver le juste équilibre avec Jean-Louis Bal, entraîneur national de ski-alpinisme : « j’ai appris à m’entraîner et à écouter mes sensations et mon corps dans et après l’effort. Il a cerné ma personnalité et a adapté les séances en fonction. Et comme nous avons tous les deux un caractère de cochon ( !), cela fonctionne bien. »

Christelle entourée de ses deux filles

Un rythme d’entraînement qui la mène à l’entraînement 3 fois par semaine et souvent, très souvent, vers le Môle. Un sommet qu’elle connaît parfaitement puisqu’elle l’a déjà escaladé plus de… 1000 fois !

 

Et si les performances et les podiums s’accumulent en équipe de France, lors de la montée de la Tour Eiffel ou des grandes épreuves internationales, Christel ne court ni après la gloire, ni après l’argent dans une discipline ou ceux qui en vivent se comptent sur les doigts des deux mains… « Ce qui compte, c’est de profiter de chaque instant, de découvrir de nouveaux paysages et de partager cette passion en famille. » Deux filles (Océane et Alexia) et un mari, toujours aux côtés de leur championne préférée pour la supporter et la soutenir dans les moments difficiles. L’aînée est-elle aussi tombée dans la marmite, puisqu’à 12 ans, elle s’est déjà qualifiée pour les championnats de France scolaires dans sa catégorie. Une relève qui semble donc déjà assurée…

Marche nordique à Cornier

Acquisition et perfectionnement de la bonne gestuelle de la marche avec propulsion des bâtons sur terrains variés. ( bâtons nordiques spécifiques ).

La marche nordique est un sport d’endurance complet qui permet de muscler tout son corps en douceur, de protéger ses articulations et d’augmenter sa capacité respiratoire.

Chaque séance comprend 15 min d’échauffement, une marche de 1H30 environ avec petits exercices pour acquérir le bon geste et travailler le cardio chacun à son rythme puis étirements de 15 min.

Départ du parking de l'école primaire tous les mercredis matins (hors vacances scolaires) à 8h15 et retour sur le parking vers 11H00 . 

Renseignements au 06 62 04 41 73.