Agir contre la pollution de l'air

Comparaison des émissions polluantesCliquez sur l'image pour accéder à une vidéo.

Nous vous rappelons que le brûlage de végétaux est une activité interdite, car émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines. En Rhône-Alpes on estime que 9% des maisons individuelles ont recours à cette pratique. Dans la vallée de l’Arve et le Pays Rochois, zones sensibles pour la qualité de l’air, il est encore plus important de ne pas brûler les déchets verts !

 

D’autres solutions existent : compostage, broyage puis paillage des plantations ou apport en déchetterie. Et attention aux idées reçues : le trajet pour l’apport en déchetterie reste bien moins polluant pour la qualité de l’air que le brûlage sur place des déchets végétaux ! En effet, brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu’une voiture diesel récente qui parcourt 6000 km !

 Le brûlage des déchets verts émet des polluants dangereux pour notre santé. Outre la gêne occasionnée au voisinage par les fumées et les risques d’incendies, la combustion à l’air libre des déchets verts est très polluante pour la santé et l’environnement, particulièrement quand les déchets végétaux brûlés sont humides. Cela constitue une source d’émission de particules dans l’air, mais aussi d’autres composés cancérigènes comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, le benzène ou des dioxines. Ce brûlage, en association avec d’autres déchets (plastiques, bois traités, papiers souillés, carburant) est totalement à proscrire en raison de sa haute toxicité.

Les activités de jardinage (taille des haies, élagage, tontes, …) génèrent d’importantes quantités de déchets végétaux. Ces déchets peuvent trouver bien des emplois au jardin. Vous pouvez transformer les déchets verts sur place en les compostant avec les déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas…), ce qui permet de réduire le volume de vos poubelles et de produire un apport de qualité pour vos sols.

Sachez également qu'à Cornier, sous certaines conditions, vous êtes éligibles au Fonds Air Bois , un dispositif local de soutien financier pour le remplacement d'un ancien mode de chauffage au bois par un plus récent et moins polluant. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et ses abords (SM3A) au 04 50 25 60 14.

Pour un conseil sur les économies d’énergie ou les pratiques écologiques : Association Prioriterre au 04 50 67 17 54.

 

Pour des informations sur la qualité de l’air : Association Air Rhône-Alpes : 09 72 26 48 90