Signaler le frelon asiatique & Stoppez l'ambroisie !

 

Signaler le frelon asiatique

 

Dr Prémila CONSTANTIN - Section apicole GDS Rhône-Alpes :

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin.

Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

-        Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-        Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

1 : Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 : Arrêté du 26 décembre 2012

3 : FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

4 : FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

FREDON 74 : 04 79 33 46 89 /

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2017 : progression modérée du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région, le nombre de nids observés en 2017 est de 414 (contre 319 en 2016). Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été moins favorables au prédateur que celles des 2 années précédentes. Un premier nid a été découvert en Haute-Savoie. Pour la Savoie, aucun signalement n’a été confirmé à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comment le reconnaître 

 

 

Stoppez l'ambroisie !

Les foins sont terminés mais vous avez le nez qui coule et/ou les yeux qui pleurent ? Peut-être faites-vous une allergie au pollen de l’ambroisie dont la floraison est en cours jusqu’en octobre. Cette plante produit 2,5 milliards de grains de pollen par pied et par jour ! C'est une plante qui peut générer de graves problèmes de santé publique car elle est très allergène par son pollen, qui peut provoquer des allergies respiratoires pouvant conduire à des crises d'asthme.

 

Reconnaisse...
Reconnaissez l'ambroisie Reconnaissez l'ambroisie

Cette plante sort de terre dès fin avril et jusqu’en juin, puis pousse assez lentement jusqu’en juillet. Les inflorescences viennent à maturité vers la mi-août, émettant du pollen qui est emporté par le vent. La pollinisation dure jusqu’en octobre.


Cette plante se présente sous la forme de candélabre de 5 à 120 cm de hauteur, dont le pied forme une touffe assez large. Ses feuilles sont profondément découpées du même vert sur les 2 faces et ne dégagent pas d’odeur au froissement. Elles poussent sur des tiges velues souvent rougeâtres en fin de saison. Les fleurs mâles sont petites et verdâtres, disposées en épis au sommet des tiges comprenant 20 à 25 fleurs par épis.

 

Reconnaisse...
Reconnaissez l'ambroisie Reconnaissez l'ambroisie

Vous pouvez la rencontrer sur des terrains en friche, en milieu agricole, en bordure des voies de communication et des zones pavillonnaires en construction. Il est fortement recommandé de procéder à son arrachage par extraction de la racine (avec des gants), au stade végétatif c’est-à-dire avant sa floraison. L'ambroisie ne doit pas être compostée. ATTENTION, à chaque stade de son développement, l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes qui ne présentent pas d'inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l'ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr. Pour signaler un foyer d'ambroisie, n'hésitez pas à le faire sur le site dédié.
                  

Pour plus d’informations, des plaquettes sont à votre disposition en mairie et vous pouvez également consulter un site dédié à l'ambroisie, ou le site du canton de Genève.