Stoppez l'ambroisie !

Les foins sont terminés mais vous avez le nez qui coule et/ou les yeux qui pleurent ? Peut-être faites-vous une allergie au pollen de l’ambroisie dont la floraison est en cours jusqu’en octobre. Cette plante produit 2,5 milliards de grains de pollen par pied et par jour ! C'est une plante qui peut générer de graves problèmes de santé publique car elle est très allergène par son pollen, qui peut provoquer des allergies respiratoires pouvant conduire à des crises d'asthme.

 

Reconnaisse...
Reconnaissez l'ambroisie Reconnaissez l'ambroisie

Cette plante sort de terre dès fin avril et jusqu’en juin, puis pousse assez lentement jusqu’en juillet. Les inflorescences viennent à maturité vers la mi-août, émettant du pollen qui est emporté par le vent. La pollinisation dure jusqu’en octobre.


Cette plante se présente sous la forme de candélabre de 5 à 120 cm de hauteur, dont le pied forme une touffe assez large. Ses feuilles sont profondément découpées du même vert sur les 2 faces et ne dégagent pas d’odeur au froissement. Elles poussent sur des tiges velues souvent rougeâtres en fin de saison. Les fleurs mâles sont petites et verdâtres, disposées en épis au sommet des tiges comprenant 20 à 25 fleurs par épis.

 

Reconnaisse...
Reconnaissez l'ambroisie Reconnaissez l'ambroisie

Vous pouvez la rencontrer sur des terrains en friche, en milieu agricole, en bordure des voies de communication et des zones pavillonnaires en construction. Il est fortement recommandé de procéder à son arrachage par extraction de la racine (avec des gants), au stade végétatif c’est-à-dire avant sa floraison. L'ambroisie ne doit pas être compostée. ATTENTION, à chaque stade de son développement, l'ambroisie peut être confondue avec d'autres plantes qui ne présentent pas d'inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l'ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr. Pour signaler un foyer d'ambroisie, n'hésitez pas à le faire sur le site dédié.
                  

Pour plus d’informations, des plaquettes sont à votre disposition en mairie et vous pouvez également consulter un site dédié à l'ambroisie, ou le site du canton de Genève.