Le SIVU de CERF

Le Syndicat intercommunale à vocation unique (SIVU) de CERF a été créé en 1994 par les communes de Cornier, Eteaux et la Roche sur Foron. Ces 3 communes avaient et ont toujours les mêmes contraintes, à savoir qu’environ 80% de la ressource en eau potable provient de la nappe située à Passeirier (commune de Saint-Pierre en Faucigny).

C'était alors la Compagnie générale des eaux qui avait en charge la gestion des services, en délégation de service public (DSP). Les investissements, par collectivité, sur les différents réseaux étaient difficilement gérables.

C’est donc tout naturellement que les élus de l’époque ont créé un syndicat à vocation unique afin de gérer collégialement la problématique de l’eau potable sur ces trois communes.

En 2011, les membres du syndicat ont lancé une étude et une consultation afin de savoir s’il fallait continuer en DSP ou passer en régie. Les études comparatives et les consultations ont démontré que, pour ce syndicat, la solution la plus économique, notamment sur la durée, était de rester en délégation de service public.

Veolia eau, ayant l’offre la plus intéressante techniquement et financièrement, a été retenue pour une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2013.

Cela s’est traduit par une baisse du coût de l’eau (potable) pour les abonnés privés.

Il faut savoir que :

• la quantité d’eau potable distribuée est d’environ 1 million de m3 par an,

• depuis quelques années, les investissements annuels sur le réseau d’eau sont d’environ 1 million d’euros,

• le rendement du réseau est d’environ 90% (moyenne départementale : - de 60%),

• le réseau d’eau refoulement et distribution représente environ 180 km,

• un traitement de l’eau par ultra-violet est en place depuis fin 2013 au réservoir de Broys et une étude est lancée pour l’ensemble du réseau,

Recherche en eau sur les hauteurs de La Roche