Rénovation thermique de bâtiments communaux

Les lois Grenelle de l’environnement ont fixé des objectifs de transition énergétique, notamment dans le secteur du bâtiment qui est le plus énergivore avec près de 44 % de l’énergie nationale consommée et qui génère 21 % de gaz à effets de serre émis en France.

La loi Grenelle 2 a fixé une obligation de réaliser la rénovation énergétique de l’ensemble des parcs tertiaire et privé à l’horizon 2020.

Dans un souci d’exemplarité et pour devancer cette obligation, la commune de Cornier a décidé de profiter de subventions ponctuelles du Département & de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).

Les travaux concernent :

- l’isolation extérieure du bâtiment accueillant la garderie (ancienne Mairie),

- et l’isolation du bâtiment situé 26 route de la Vignettaz (ancienne cure).

Ces travaux ont été réalisés dans le respect des valeurs patrimoniales, notamment sur l’ancienne mairie datant de la 3ème République, qui a été rénovée à l’identique.

Les économies énergétiques annuelles attendues sont estimées à 48 %.

Coût global : 205 000 €.

Subventions : 65 000 €.