Arrivée du tableau numérique dans notre école élémentaire

Après quelques travaux liés à des retards d’entreprises, l’école est aujourd’hui en totalité opérationnelle.

Les effectifs étant en légère baisse, seules 4 classes, sur les 5 qui composent le groupe scolaire, sont occupées pendant le temps scolaire depuis la rentrée scolaire 2015/2016. La 5ème classe et son atelier sont utilisés lors des Temps d’Activités Périscolaire (TAP).

Dès le 1er trimestre 2016, nous avons équipé la classe CM2, pour une phase de test, d’un vidéoprojecteur numérique interactif, permettant le partage de contenus multimédias et l’interaction enseignant / élèves.

Compte tenu du résultat positif de cette phase de test,  ce procédé a été généralisé à l’ensemble des classes élémentaires. La décision sera prise sur demande des enseignants et en accord avec eux.

 

Comment fonctionne un vidéoprojecteur numérique ?

De simples tableaux blancs, trois panneaux, ont été installés dans chaque classe du nouveau groupe scolaire, en prévision de l’installation de vidéo-projecteurs interactifs.

Le vidéo-projecteur, installé au dessus du tableau blanc, en partie centrale, est un appareil qui rend la surface de vidéo projection interactive.

Couplé à l’ordinateur de l’enseignant, le tableau devient l’équivalent d’une tablette informatique de très grande taille.

La surface de projection « morte » (tableau blanc) et transformée en une surface interactive : c’est-à-dire réactive à un stylet ou tactile au doigt.