Attention démarchage abusif et menaçant par téléphone et/ou courriel

Des établissements recevant du public (ERP) (commerces, professions libérales...) haut-savoyards ont été démarchés par des sociétés se recommandant abusivement de la préfecture de la Haute-Savoie ou se présentant comme prestataire incontournable pour réaliser des agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP) ou un registre public d'accessibilité. Ces démarchages ont lieu soit par téléphone soit par courriel.

En effet, la réglementation en vigueur prévoit que les ERP non accessibles aux personnes handicapées doivent déposer un Ad’AP par lequel ils s’engagent à se mettre en conformité moyennant des travaux dans un délai donné et doivent mettre à disposition une registre public d'accessibilité.

Avant tout engagement vis-à-vis d’un prestataire (surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone), vous pouvez prendre contact avec le correspondant accessibilité de la direction départementale des territoires (DDT) au 04 50 33 77 21. Il peut ainsi vous conseiller sur les démarches à mettre en œuvre. L’État ne recommande aucune société.

Si vous êtes démarché abusivement pour le compte de l’État, nous vous invitons à relever les coordonnées de la société démarcheuse et à adresser un courrier, accompagné de toute preuve, à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) – 9 rue Blaise Pascal – BP82 – Seynod 74603 Annecy cedex.

Circuler à vélo : Nouvelle obligation

 

ATTENTION

  • À partir du 22 mars 2017, le port d'un casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers. Cette mesure fait suite à un décret publié au Journal officiel du 22 décembre 2016.

  • En cas de non-respect de cette obligation, un adulte, qui transporte à vélo un enfant passager non casqué ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés, risque une amende de quatrième classe, c'est-à-dire de 135 €.

Autres règles à connaître :

Lire la suite...

Au courant des coupures d'électricité

Électricité - réseau - ENEDIS, intervient régulièrement sur les réseaux électriques, générant des coupures, affectant les habitants.

Afin de mieux vous informer d'éventuelles coupures, un service gratuit à été mis en place. Si vous êtes inscrits, vous serez informés en amont (généralement quelques jours plus tôt) des coupures d'électricité prévues sur votre secteur.

Pour bénéficier de ce service gratuit et ainsi éviter de désagréables surprises, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site http://www.enedis-prevenance.fr/

Les dangers du monoxyde de carbone

Point d'Accès au Droit

 

Créé début avril 2010, le point d'accès au droit vous permet d'avoir des réponses à vos questions d'ordre juridique. Ce service est gratuit et confidentiel.

Le bureau se trouve 68 place de l'Hotel de Ville 74130 BONNEVILLE (face à la Police Municipale),

ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h45-12h30 / 13h30-17h15 

Un service gratuit et confidentiel

Ce point d’accès au droit a pour vocation l'accueil général autour de toutes les questions intéressant le domaine juridique. et apporte un soutien à tous sur l'ensemble des missions d’accueil d’ordre général dans le domaine judiciaire, en interface avec l’association de soutien des victimes, le tribunal de grande instance de Bonneville, la Maison des parents, les différents services sociaux... Autre mission d'accueil proposée : le soutien au montage de dossier (aide juridictionnelle, requêtes affaires familiales...) et le retrait des bons d'orientation et des listes d'avocats.

 L’objectif poursuivi est de permettre à tous les citoyens d’accéder au droit et de pouvoir être dirigé vers les bonnes instances.
Vous pouvez joindre par mail le point d'accès au droit ou par téléphone au 04 50 07 61 53 ou vous rendre à la permanence à la Maison du Pays Rochois (place Andrevetan à La Roche) :

                                                        chaque 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 8h45 à 12h.