Le Léman-Express bientôt au Pays Rochois

 

 

 

 

D’ici fin 2019, la ligne Léman-Express fera ses premiers arrêts sur le Pays Rochois. On estime qu’une augmentation de 80% des voyageurs est à prévoir. Un nouvel aménagement de la gare est donc nécessaire pour pouvoir accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles.

Depuis fin octobre 2017, la CCPR a donc entamé les premiers travaux du futur pôle d’échanges multimodaux de la gare de La Roche-sur-Foron. Les travaux ont démarré par la démolition du bâtiment de « la petite vitesse » en vue de la création de nouvelles places de stationnement (+70 places). Celles-ci seront réservées aux usagers du train.

Un objectif ambitieux

L’objectif des élus du Pays Rochois est de faire de la gare de La Roche-sur-Foron, un véritable pôle d’échanges multimodaux. La première phase se terminera courant 2018 avec encore la création de places de stationnement, portant à 174 le nombre de places autour de la gare. Une deuxième phase visant à réaménager la gare routière pour permettre à plusieurs bus de stationner en même temps, sera réalisée entre 2018 et 2020. Enfin, la troisième et dernière étape permettra la création d’une véritable gare biface avec un double accès à la gare.

Le coût du projet

Le montant total de ce projet est estimé à 4,1 M d’€, dont 310 000 € pour la première phase. La CCPR ne possède pas à elle seule les moyens financiers pour la réalisation du projet. L’attribution de subventions (Région, autres), conditionnera ainsi l’envergure du chantier.

Un taxi à Cornier

Un chauffeur de taxi 7places possède désormais sa licence sur Cornier. Il s'agit de Thierry Chappaz, qui travaille 7 jours sur 7 avec des transports privés toutes distances et des liaisons vers les gares ou aéroports.

 

Vous pouvez le contacter au 06 60 96 77 14 ou par mail.

Covoiturage

Lancement du site gratuit de covoiturage dédié aux étudiants de la Vallée de l’Arve       

       http://www.covoit-mbv.com/

Transports collectifs

Outre le transport à la demande Proximiti, vous pouvez également utiliser le transport collectif pour vous déplacer avec les Lignes interurbaines de Haute-Savoie (Lihsa) mises en place par le Conseil départemental de Haute-Savoie.

 

Proxim iti propose également trois lignes régulières vous permettant également de vous rendre notamment au Centre hospitalier Alpes Léman (CHAL)

 

Ligne A entre Bonneville et le CHAL 

Ligne B entre La Roche et le CHAL 

Ligne C entre St Jeoire et Pers-Jussy

 

N'hésitez surtout pas à vous rendre sur le site de proxim iti pour avoir d'autres renseignements.

 

 

 

 

Transport à la demande

Un service de transport à la demande pour vous déplacer sur les Communautés de Communes Faucigny Glières, Arve Salève, Pays Rochois.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 hors jours fériés, sur réservation préalable, au minimum la veille avant le départ.
Les horaires d'ouverture de la centrale de réservation : de 8h à 12h et 13h à 19h du lundi au vendredi.
Contactez notre centrale de réservation au numéro suivant : 0 811 280 257.

 

Plus de détail sur le site  www.proximiti.fr