Projet de rénovation en cours & extension future
Rénovation du cimetière actuel
La première partie de la rénovation est à présent terminée, notre cimetière à fière allure grâce au fantastique travail des ouvriers et bénévoles.
Le Parvis :
Réfection du portail avec placette ;
Petit espace vert à droite du portail entouré d’un muret siège et une place PMR (Personne à Mobilité réduite) ;
A gauche, un espace délimité par un muret en pierre accueillant deux conteneurs : un destiné aux matières compostables, l’autre au surplus devant partir à la déchetterie.
A noter qu’un petit parking de 7 places est créé en amont du cimetière (en venant de l’église) juste avant la rampe. Un « bateau » permet l’accès au champ situé à l’arrière et au futur chemin qui sera utilisé le moment venu pour réaliser l’extension.
En outre, une rétention des eaux pluviales est installé sous ce parking afin de limiter le débit en direction du ruisseau conformément à la règlementation.
Dans l’enceinte du cimetière :
La croix :
Située au centre de notre cimetière, n’a finalement pas été déplacée mais remise en valeur tant par une petite rénovation (sablage, inscriptions…) que par la création d’une placette ronde dont la dimension permettra un passage plus aisé qu’actuellement dans les quatre directions. De petits espaces verts seront aménagés aux quatre coins alentours. Cette placette en béton désactivé est délimitée par des pavés en granite.
Les allées principales :
Elles dessinent et desservent le pourtour des quatre carrés qui constituent la géométrie de notre cimetière. Afin de parvenir à un alignement des tombes, les allées principales ont été délimitées par des bordures en granite, et recouvertes d’enrobés bitumineux ; du gravier vient combler l’espace entre les tombes les plus courtes et la bordure.
Les allées secondaires temporaires :
En attendant l’aménagement des futures tombes, elles seront laissées en « stabilisé »
Les aménagements :
Les deux carrés se situant sur la droite de la croix, en entrant, ont vu peu de changement en dehors de l’alignement des tombes dessiné par les allées, l’installation de caveaux préfabriqués aux emplacements laissés vacants, l’ajout de quelques petits espaces verts et le nettoyage du columbarium.
Le premier carré situé sur la gauche accueille dix emplacements réservés aux sépultures en pleine terre ainsi que deux caveaux préfabriqués (au bord de l’allée centrale) et, à droite de ses emplacements, une rangée de 12 cavurnes (petites tombes destinées à recevoir une ou deux urnes funéraires) venant compléter les places encore disponibles dans notre columbarium.
Le second carré situé au fond à gauche en entrant dans le cimetière, a bénéficié également de l’alignement des tombes et accueille quant à lui un jardin du souvenir destiné à recevoir les cendres de ceux dont les familles ne souhaitent pas utiliser le columbarium ou les cavurnes. Le jardin du souvenir est constitué d’un puit et en surface d’une petite aire minérale et végétalisée. La placette aménagée permet l’organisation de cérémonies mais également le recueillement tout au long de l’année. Un banc en arc de cercle offre la possibilité d’un temps de repos et de méditation. Enfin, des stèles en granite sur lesquelles les familles pourront faire inscrire, si elles le souhaitent, le nom et le prénom du défunt seront également mises en place.
Le pourtour du cimetière, lui aussi délimité par une allée principale, a également profité de l’alignement des tombes et accueille des caveaux préfabriqués.
Les points d’eau :
Afin de faciliter l’entretien des tombes et le fleurissement par les familles, trois bornes fontaines sont réparties dans le cimetière.
Règlement intérieur :
Le règlement communal qui régit la gestion de notre cimetière est mis à jour et complété pour ce qui a trait au jardin du souvenir et aux cavurnes. Ce dernier sera à votre disposition en mairie.
Budget :
Coût global de l’opération de rénovation du cimetière actuel s’élève à 300 000 € avant subventions.
Calendrier :
Début des travaux : 7 juin 2021
Fin des travaux : Octobre 2021.
Extension future du cimetière
La rénovation du cimetière actuel n’étant que la première phase d’un projet d’ensemble, nous précisons que, lorsque nécessité se fera sentir, une deuxième phase, consistant en la création d’une extension, est d’ores et déjà prévue.
En effet, notre cimetière rénové offre outre la possibilité d’utiliser le jardin du souvenir, environ neuf places dans le columbarium, une dizaine d’emplacements réservés aux sépultures en pleine terre, une quinzaine de caveaux préfabriqués et une douzaine de cavurnes.
Toutefois, arrivera fatalement le moment où nous n’aurons d’autre choix que de « pousser les murs ».
Ce projet qui n’est pas complètement arrêté, prévoit un travail sur le mur d’enceinte du fond, et une liaison en deux points entre les deux parties. L’une, secondaire, l’autre, principale, dans l’alignement du portail d’entrée et de la croix, avec la création d’une placette rappelant visuellement celles de ces deux éléments.
Une fois franchi le seuil de l’extension, il est prévu, à gauche de l’allée centrale, deux rangées de caveaux préfabriqués et, au-dessus, une zone réservée aux sépultures en pleine terre.
A droite, il est envisagé d’installer une aire circulaire devant accueillir des cavurnes, et, alentour, des bancs, un nouveau columbarium et un monument commémoratif devant recueillir nos Poilus dont la tombe a été ou sera relevée sauf à ce que celui-ci trouve place dans le cimetière actuel.
Enfin, tant pour les travaux de création que ceux d’exploitation qui suivront, précisons qu’il est prévu la création d’un chemin latéral extérieur qui facilitera l’accès à la partie haute et évitera de détériorer le cimetière rénové.