Mairie de Cornier

Jardins partagés

Jardins_partages

Réunion le 18 Novembre 2022

dans la salle communale située au dessus de la bibliothèque de Cornier

Selon la citation bien connue de Voltaire, « il faut cultiver notre jardin ». Facile à dire, mais parfois difficile à mettre en pratique, surtout si l’on n’a ni la main verte, ni l’espace pour jardiner (ni un appétit philosophique particulièrement développé !).

Notre commune souhaite entreprendre un nouveau projet qui réglera ces problèmes voltairiens : les jardins collectifs de Cornier.

Ces jardins n’ont rien d’utopique et pourraient bientôt voir le jour dans notre commune.


Qu’est-ce qu’un jardin collectif ?

Ce sont des espaces verts ouverts à tous, où chacun peut s’essayer au jardinage et au rempotage : ils sont collaboratifs. On y trouve des jardins potagers en partage ou individuels, des fleurs, des vergers, etc.
Concrètement, ces jardins sont organisés autour d’une structure associative et sont autogérés par ses membres. Ils décident
ensemble de leur vision et de l’ambition de leurs jardins.

La municipalité qui souhaite promouvoir le mouvement associatif et l’animation du village, mettra à disposition le terrain et les aménagements nécessaires (cabanes, accès à l’eau, etc.).

L’emplacement de ces jardins n’est pas encore choisi mais la commune de Cornier possède suffisamment de parcelles qui pourraient être cultivées.

On pourrait penser de prime abord que ce projet s’adresse aux personnes vivant en appartement et ne possédant pas de surface pour créer leur propre jardin individuel. C’est en partie vrai, mais pas seulement ! Au-delà d’un simple espace de jardinage, ces
jardins sont un lieu de rencontre, pour se retrouver et échanger, lors de moments conviviaux, autour d’une passion commune :

l’amour du jardinage et des plantes.

Les plus aguerris pourraient transmettre leur savoir aux jardiniers en herbe.

Contactez-nous
et venez manifester votre intérêt pour ce projet.

Partager l'article