La Micro-crèche « Les Roudoudous » a ouvert ses portes aux tous petits en Septembre 2022 !
Située au chef-Lieu de Cornier, elle peut accueillir jusqu’à 14 enfants simultanément dans un groupe unique.
Renseignements et inscriptions :
Grandir ensemble et chacun à son rythme aux Roudoudous
Les Roudoudous, entreprise fondée et gérée par Emilie Bajard, installe et développe des micro–crèches en Haute-Savoie depuis 2016.
Elle compte à ce jour 8 établissements :
– 4 sur le bassin Genevois : à Saint–Julien en Genevois, Etembieres, Valleiry, Findrol,
– 3 dans le pays Rochois : à Arenthon, Fillinges et Cornier
– 1 à Copponex
Avec 1 projet d’ouverture en 2023.
Une micro–crèche est une structure d’accueil pour la petite enfance, de taille restreinte, se situant entre la crèche traditionnelle et la garde individuelle. Sa capacité maximum est de 10 enfants présents simultanément.
Aux Roudoudous, les enfants sont accueillis dès l’âge de 10 semaines jusqu’à la scolarisation, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Les structures sont fermées cinq semaines par an.
Les avantages de la micro–crèche:
La micro–crèche, reconnue par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), propose un accueil collectif à taille humaine.
Elle est soumise aux mêmes normes et règlementations qu’une crèche classique en matière de sécurité et d’aménagement.
Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance : un professionnel pour 3 enfants en micro crèche contre un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent dans une crèche.
L’effectif restreint permet de regrouper tous les enfants dans une unique section, quelque soit leur âge. Les enfants vivent une première expérience de la collectivité avant l’école et apprennent à adapter leur comportement.
Les locaux appropriés à l’accueil des tous petits sont comme pour les autre crèches soumis à l’autorisation d’ouverture des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Chaque enfants dispose d’au moins 10 m2 dans une micro crèche contre 7m2 dans une crèche classique.
Les atouts d’une micro–crèche les Roudoudous
Pour les parents
Pour permettre aux parents de concilier au mieux leur activité professionnelle et leur vie familiale, Les Roudoudous proposent 2 formules d’accueil :
– L’accueil régulier caractérisé par un contrat annuel qui précise les temps de présence et les horaires, avec une mensualisation de la participation financière de la famille.
– L’accueil occasionnel qui permet de répondre à un besoin ponctuel de garde en fonction des places disponibles.
La petite taille de chaque établissement permet un accueil personnalisé de qualité, une souplesse de fonctionnement et favorise une proximité avec les professionnels. Les équipes sont disponibles et à l’écoute.
Les emplacements des Roudoudous sont pratiques et fonctionnels, à proximité des lieux de résidences ou des zones d’activités, avec des places de parking réservées devant chaque établissement.
Pour les enfants
Les locaux sont spacieux, entre 130 et 170m2, et disposent tous d’un accès à l’extérieur. Ils sont clairs, colorés, sécurisés et spécialement aménagés pour les tous petits. Les meubles sont à leur taille, les jouets toujours accessibles sont en bois et les enfants peuvent découvrir l’espace et les jeux par eux–mêmes dès qu’ils sont en mesure de la faire.
Les activités proposées sont variées, ludiques et stimulantes, des sorties à la bibliothèque et aux spectacles sont organisées, et des intervenants extérieurs viennent animer des séances de musiques ou lire des contes.
L’effectif réduit permet à chaque professionnel d’établir avec l’enfant une relation individualisée, bienveillante et respectueuse. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement sur mesure aux moments importants de la journée.
Tous les enfants quelque soit leur âge sont réunis, ce qui favorise une responsabilisation des plus grands et une stimulation des plus petits.
Le personnel encadrant
Une équipe de 4 professionnels de la petite enfance (Directrice, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) prend soin des enfants et anime leurs journées. Tous disposent des diplômes adaptés et de l’expérience requises pour chaque poste.
Les repas
Les repas servis sont élaborés par une diététicienne et livrés par un prestataire de la petite enfance qui travaille avec des produits bio et/ou locaux. Les menus sont variés en goût, les produits sont de qualité et respectent les saisons.
Les tarifs et le financement
La participation financière des familles est basée sur les revenus brut N–2 de la famille et sur le nombre d‘enfant(s) à charge.
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui encadre les tarifs, participe au financement en versant directement aux familles le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde).
Les contrats annuels sont lissés sur 12 mois et chaque mois, le forfait mensuel est ajusté en tenant compte des absences donnant à droit à déduction et/ou des heures de garde supplémentaires.
L’inscription
Les pré–inscriptions pour l’une des micro–crèches des Roudoudous sont à réaliser le plus tôt possible à l’aide d’un formulaire disponible sur le site Internet : www.lesroudoudous.com
Chaque début d’année civile, une commission dédiée se réunit pour attribuer les places pour la rentrée de septembre.
Les berceaux d’entreprises
Avantage pour l’entreprise
Aides, Avantage fiscal. Recrutement. Fidélisation.
Pour les salariés/parents
Tarif spécial entreprise pour la famille.