Calendrier des fêtes et manifestations annuelles

 

JANVIER

- Les traditionnels "Vœux du Maire"

Chaque année, début janvier, le Maire et son équipe ouvrent le bal des manifestations annuelles en invitant tous les Corniérandes et Corniérands à la cérémonie des vœux qui se déroule à la salle des fêtes.

C'est l'occasion pour le Maire de rappeler la réalisation des projets de l'année passée mais également de présenter les projets qui devraient voir le jour, ou tout au moins débuter, au cour de la nouvelle année.

Mais c'est aussi un moment convivial où le village se retrouve, où amis et voisins partagent le verre de l'amitié et dégustent les spécialités bien connues de Cornier, confectionnées par les bénévoles de l'association "Un peu plus pour l'action sociale" et quelques membres de l'équipe municipale.

Cette année encore, les habitants de Cornier ont été conviés le 6 janvier 2018 aux traditionnels vœux de la nouvelle année. Cet événement est toujours très prisé par les Corniérands et par les élus des autres communes, notamment grâce aux agapes finement préparées par les membres très actifs de l’association « un peu plus pour l’action sociale ».   Ces moments de convivialité sont l’occasion de reparler des événements de l’année écoulée et de se projeter sur les projets qui vont ponctuer notre commune en 2018.

 

 

 

 

 

- La fête du four

Au Moulin du Châtelet, assistez à la fabrication du pain, à sa cuisson au four à bois, mais aussi à la cuisson des diots. Bonne dégustation !

Présence de l'alambic et visite du moulin en fonctionnement.

Association : Un peu plus pour l'action sociale.

Président : Serge BOËX   06 50 82 99 17

 

 

 

 

 

  

 

Fête du four et de l’alambic du 13 janvier 2018

La fête du four s'est agréablement déroulée sous les premiers rayons de soleil de l'année 2018. Les diots, le pain frais et l'alcool sorti de l'alambic ont ravis les estomacs et réchauffés les cœurs.

Les roues et engrenages du moulin du Châtelet ont été mises à contribution pour produire de l’huile de noix.

L’association « Un peu plus pour l'action sociale » a, une fois de plus, su créer une fête conviviale et apprécie de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

JUIN

Sortie des anciens

2017 - Le 2 juillet 2017, entourés des membres du CCAS et de quelques membres du conseil municipal, les anciens ont été conduits, cette année, vers ce joli village de Manigod. Le matin, ceux qui le souhaitaient ont pu visiter le site de Morette, le Musée départemental de la Résistance et le Mémorial de la Déportation à Thônes après avoir pu se restaurer autour d’un petit déjeuner convivial.

Situé sur ce haut-lieu de mémoire de la Résistance, ce musée a été créé par les Rescapés des Glières dans un ancien chalet d'alpage. Il est dédié à l'histoire de la Haute-Savoie durant la Seconde Guerre mondiale. A l'étage sont exposés des éléments plus spécifiques au Maquis des Glières et à la libération du département que nous avons pu découvrir avec une guide. Implanté sur le même site, le Mémorial départemental de la Déportation a été fondé par l'Association des Déportés, Internés et Familles de la Haute-Savoie (U.N.A.D.I.F). Il retrace l'histoire de la déportation des résistants haut-savoyards et présente des témoignages sur l'univers concentrationnaire nazi. Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès 1944. Ce cimetière devient nécropole nationale en 1984.

Puis, nous avons découvert avec émerveillement l’orgue de Manigod présenté par le passionné Christophe Pessey, organiste.

Le groupe a suivi les explications du fonctionnement de l’instrument avec intérêt.

C’est en 1996, après 2 années de construction par Barthélémy FORMENTELLI, facteur d'orgues près de Vérone, en Italie, qu’est installé cet orgue dans l’église.  De style italien (en harmonie avec l'architecture et le décor dit « sarde » de l'église) il est composé de 22 jeux (ce qui représente plus de 1300 tuyaux). Il est orné d'un buffet en noyer sculpté. Puis, nos anciens ont pu entendre le merveilleux son de cet instrument ainsi que le jeu étonnant de clochettes en bronze, “Les Campanelli”, et le Jeu imitant le rossignol avec 4 tuyaux trempés dans l’eau.

Tous se sont ensuite retrouvés au restaurant Les Sapins au col de la Croix Fry où leurs papilles ont été plus qu’enchantées. Le repas a été animé par Christophe Pessey qui a troqué l’orgue contre l’accordéon. Certains n’ont su résister à la tentation de valser autour des convives. 

Les doyens de séance, Ginette Sage et Marcel Forestier, ont reçu chacun une magnifique sortie de bain.

Après une visite du monastère du Reposoir et « pause gouter », chacun est rentré chez soi, ravi de cette excursion, espérant déjà la prochaine sortie dans deux ans.

 Cette année, le repas des anciens sera organisé le dimanche 10 juin 2018.

       

       

 

SEPTEMBRE

Fête des vieux métiers (1er dimanche de septembre)

Au stade, venez découvrir les gestes d'autrefois, grâce à l'Association sportive de Cornier.

Pour tous renseignements, inscriptions etc... voir le site

http://club.quomodo.com/fetedesvieuxmetierscornier/accueil.html 

 

En ce premier dimanche de septembre 2017 s’est déroulé la 29ème fête des Vieux Métiers et ce fut comme à l’accoutumé un succès indéniable avec un soleil présent, pas trop chaud pour profiter pleinement de cette animation.

La fête des vieux métiers, organisée par le football club « AS CORNIER » va donc fêter ses 30 ans en 2018. Elle avait été créée par Gérard BRAISSAND, président du club de foot de l’époque, pour obtenir des fonds afin de faire vivre le club. Au départ, il n’y avait que 3 artisans de Cornier (une fileuse, un vannier, un fruitier) qui nous ont accompagnés jusqu’à ce que leur santé ne leur permettent plus.

Aujourd’hui, elle a pris de l’ampleur et se décompose en 3 parties : 

-        La partie brocante

-        La partie artisans d’arts

-        La partie Fête des vieux métiers proprement dite.

Cette dernière partie regroupe tous les artisans qui démontrent leur savoir-faire ancestral devant le public et qui, parfois, invitent celui-ci à refaire les gestes d’antan.

Pour faire vivre cette Fête, nous essayons d’avoir de nouveaux artisans mais malheureusement cela se révèle de plus en plus difficile.

Néanmoins, le visiteur découvre le long des allées de la fête tous ces métiers oubliés : le paysan avec la batteuse, le meunier, le ferronnier, le torréfacteur, le vannier, le fruitier, le menuisier, le canneur, le frappeur et aiguiseur de faux, la fileuse de laine, la lavandière ou le décolleteur …  Ce sont autant d’artisans qui nous montrent comment travaillaient nos aïeux.

Des méthodes de fabrication telles que la confection du cidre, la fabrication de l’huile de noix avec écrasement des cerneaux, la cuisson et extraction de l’huile, le tressage des cordes…. sont également proposées.

Une exposition de vieux objets et de voitures anciennes complète la visite.

La fête est animée tout au long de la journée par des groupes qui présentent des danses et des musiques d’autrefois.

Il ne faut pas moins de 140/150 bénévoles pour qu’elle se déroule de manière satisfaisante.

Nous continuons à rechercher de vieux objets en ayant à cœur de les faire revivre à travers un métier.

Au-delà de la fête, c’est aussi un lieu de rencontre qui signe le début de l’année scolaire, un temps convivial qui, on le rappelle permet au club de foot de trouver un équilibre financier et d’offrir à nos enfants des conditions favorables pour évoluer dans cette activité.

 

Le bureau de l’Association Sportive de Cornier

 

  

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

OCTOBRE

Fête du cidre (1er dimanche d'octobre)

Organisée par l'association "Un peu plus pour l'action sociale"

Autour de la salle des fêtes, un marché du terroir présente nos meilleurs produits artisanaux locaux : dégustation et vente de cidre (pressé sur place), beignets de pommes de terre, atriaux et boudins sont fabriqués et cuits devant vous.

Cette fête est également l'occasion de flâner entre les stands de la brocante.

 

1er octobre 2017

La fête du cidre, événement annuel incontournable de la vie festive de Cornier, a eu lieu dimanche 1er octobre. Soleil et visiteurs se sont montrés de plus en plus présents au fil de la journée. Les animations étaient variées et ont attiré beaucoup de monde. Un groupe musical a animé une partie de la journée. Le vide grenier, les stands alimentaires, les différents exposants et artisans et finalement les différents ateliers pour enfants remportent toujours autant de succès. Ils permettent une grande diversité d’animations, d’occupations pour le plus grand plaisir de tout le monde. Cette année, l’association « un peu plus pour l’action sociale » a innové dans la confection de son menu du repas servi dans la salle polyvalente. Cette proposition a remporté un vif attrait. Bravo et merci à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée.

                             

 

NOVEMBRE

- Marché de producteurs bio

En marge du salon du Mieux Vivre (à La Roche sur Foron), des producteurs de produits bio organisent chaque année, à Cornier, un marché bio qui ravie de plus en plus de fidèles gourmets.

Dégustations et ventes sont au programme !

 

- Exposition photo (fin novembre)

Chaque fin d'année, fleurissent à Cornier, de grands visuels avec des animaux devant la bibliothèque ou la mairie. C'est l'association « Instants sauvages 74 » qui vous annonce, à sa façon, une exposition qui se déroule à la salle des fêtes.

Chaque édition vous mène au plus près des animaux sauvages, illustrés en photo, bien sûr, mais également en aquarelle, sculpture, films et conférences. Cette édition 2017 se déroulera le 24, 25 et 26 novembre de 9h à 19h. 

Cette exposition, réalisée par de véritables passionnés, permet également chaque année aux enfants scolarisés à Cornier de voyager à quelques encablures de leurs écoles et de partir à la découverte de ces animaux fascinants et parfois en voie d'extinction.

 Si vous souhaitez des renseignements sur cette association, n'hésitez pas à contacter son président, André Moenne-Loccoz au 06 07 56 66 88.

DECEMBRE

Le marché de Noël

Organisé chaque année (le plus souvent le 1er week-end de décembre) par l'association "Le Sou des Ecoles de Cornier" avec la participation de l'association de "La Cantine de Cornier" mais aussi de l'équipe enseignante et des enfants des écoles qui présentent des chants préparés pour la circonstance.

Outre la vente de décorations et idées cadeaux pour Noël, confectionnées par les bénévoles, on  trouve également sur ce marché de Noël une vente de sapins et différents stands proposant des boissons, plats chauds à consommer sur place ou à emporter (tartiflette, diots / pommes de terre) et autres gourmandises, le tout dans une ambiance conviviale qui plonge les visiteurs dans le commencement de la magie de Noël.

 

2 décembre 2017 

En cette froide matinée du 2 décembre 2017 le Sou des Ecoles et la Cantine nous ont donné rendez-vous dès 9 heures

à la salle des fêtes de Cornier pour le traditionnel Marché de Noël.

Dans la salle, des produits de fabrication artisanale étaient proposés à la vente. Les familles ont aussi pu retirer les calendriers photos de leurs enfants.

A 10 heures 30, place aux chants de Noël par les enfants des écoles maternelle et élémentaire qui ont été brillamment dirigés par les professeurs des écoles. Ils ont été chaleureusement applaudis par les spectateurs.

A l’extérieur la cantine proposait des repas à emporter et le sou des écoles une buvette et la vente des sapins.

Comme chaque année ce fut un moment à la fois émouvant et convivial.