C’est avec une grande satisfaction que nous vous annonçons la fin prochaine des travaux de la voie verte et de la boucle nordique, alliant mobilités douces, loisirs et sport de pleine nature. L’inauguration aura lieu fin de l’été 2025.
Le projet a également été enrichi avec l’installation d’un nouveau jeu pour enfants proche de la salle des fêtes, créant un espace de détente supplémentaire pour les familles, à proximité directe des écoles et des circuits nouvellement créés.
Des bancs seront également répartis sur le parcours.
Une liaison douce pour relier les hameaux au cœur du village
Conçue comme un axe sécurisé pour les piétons et les cyclistes, la voie verte a pour vocation, dans un premier temps, à relier le hameau de Moussy au centre du village, en facilitant notamment l’accès des enfants aux écoles, en toute sécurité.
Le cheminement débute depuis les écoles, s’engage dans le « bois des écoles » par un sentier bucolique, puis remonte vers la Vignettaz et le Bois d’Enfer. Ce tracé verdoyant favorise une mobilité douce et agréable au quotidien, que ce soit pour se rendre à l’école, aux équipements communaux (city-stade, bibliothèque ou mairie) et aux commerces ou simplement pour se promener.


Une boucle nordique dédiée au sport et à la promenade
Complémentaire à la voie verte, la boucle nordique a été pensée pour offrir aux biathlètes un parcours adapté à l’entraînement. Elle emprunte une partie de la voie verte, avant de bifurquer en direction du Riret, serpenter le long du ruisseau « la Madeleine », suivre le chemin de la Loué, pour enfin rejoindre le pas de tir de la Fornasse.
Elle permet aux jeunes biathlètes de s’entraîner, enchaînant course à pied, musculation grâce aux agrès sportifs installés dans le bois des écoles, puis tir à la carabine sur le pas de tir existant. Cette boucle devient ainsi un véritable outil de formation sportive, tout en restant ouverte aux promeneurs, aux écoliers et aux coureurs de tous niveaux.
Dès 2017, il était évoqué dans ces lignes l’intention de réhabiliter plusieurs chemins ruraux permettant de rallier à pied le centre village depuis les hameaux de Moussy, du Riret et de La Fornasse. Des acquisitions foncières auprès de plusieurs propriétaires bienveillants de Cornier ont eu lieu, assurant ainsi une cohérence et une continuité des chemins ruraux préexistants.
Puis en juin 2023, le tracé de « boucle nordique» est venu se combiner au projet initial de réhabilitation des chemins ruraux afin de s’inscrire dans le concept des « 4 saisons » du département de la Haute-Savoie qui cherche à favoriser les activités de pleine nature tout au long de l’année et à promouvoir les sports nordiques. A ce titre, des subventions substantielles (jusqu’à 80% du montant du projet) sont proposées aux municipalités qui souhaitent initier un projet s’inscrivant dans ce cadre. La municipalité de Cornier entrevoit ainsi une belle opportunité de faire subventionner par le Département ses chemins ruraux et voies de mobilité douce.
Quel est donc le lien entre cette « boucle nordique » et la promotion des sports nordiques ?
A la Fornasse se trouve un stand de tir de Biathlon utilisé par le « ski club nordique du Pays Rochois ». Ce club est fortement intéressé pour lui associer un parcours de course et de sport afin de parfaire les entrainements de ses jeunes biathlètes. Ainsi, le projet de boucle nordique permet de combiner de façon cohérente ces besoins spécifiques avec les projets municipaux en cours : création de la voie verte de la Vignettaz, réhabilitation des chemins ruraux du Riret et de la Loué et aménagement du bois des écoliers (situé derrière la salle des fêtes).
Une boucle de 5 km peut ainsi être constituée avec 2,4 km de sentiers à travers bois et prairies et de 2,6 km de petites routes. Des agrès de sport dimensionnés pour les biathlètes, mais accessibles à tous, installés dans le bois des écoliers.
Ce double projet a permis à la commune de bénéficier de subventions du département de la Haute-Savoie et de l’État. Le marché des travaux a été attribué à la Société DÉCREMPS et celui de la coordination au cabinet Ateliers et Paysages de la Roche sur Foron.
Une réalisation rendue possible par une mobilisation collective
Nous tenons à remercier tout particulièrement les propriétaires riverains et exploitants agricoles qui ont rendu ce projet possible en cédant une partie de leurs terrains à la municipalité, dans un esprit de solidarité et de vision partagée pour l’avenir du village.
Nous saluons également le soutien des partenaires institutionnels :
- Le Département de la Haute-Savoie a financé 60 % de la boucle nordique ;
- L’État et le Département ont chacun apporté 20 % de subvention pour la voie verte cyclable.
Grâce à ce projet, Cornier se dote d’un nouvel atout : un espace sécurisé, accessible et polyvalent, au service de la mobilité douce, du sport et du vivre ensemble. Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir et profiter de ces nouveaux aménagements.