Mairie de Cornier

Crèche

L’ouverture de la Micro-crèche « Les Roudoudous » au chef-Lieu de Cornier est prévu pour la rentrée de Septembre 2022.

Le directrice Mme Emilie Bajard à commencé d’ores et déjà les pré-inscriptions, 12 enfants auront donc l’opportunité de bénéficier de ce nouveau service de garde d’enfant dans votre commune. Les places seront attribuées dès février 2022.

Le bâtiment situé à côté de la salle des fêtes, au centre du village, est en cours de construction avec au rez-de-chaussé les locaux de la future crèche et au premier étage un ensemble de 4 cabinets destinés à accueillir entre autre un médecin généraliste.

Renseignements et inscription :

www.lesroudoudous.com

Future maison médicale et crèche de Cornier

Grandir ensemble et chacun à son rythme aux Roudoudous


Les Roudoudous, entreprise fondée et gérée par Emilie Bajard, installe et développe des microcrèches en Haute-Savoie depuis 2016.


Elle compte à ce jour 7 établissements :
4 sur le bassin Genevois : à SaintJulien en Genevois (2), Etembieres, Valleiry
2 dans le pays Rochois : à Arenthon, Fillinges
1 à Copponex
Avec 2 projets d’ouverture en 2022.


Une microcrèche est une structure d’accueil pour la petite enfance, de taille restreinte, se situant entre la crèche traditionnelle et la garde individuelle. Sa capacité maximum est de 10 enfants présents simultanément.


Aux Roudoudous, les enfants sont accueillis dès l’âge de 10 semaines jusqu’à la scolarisation, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Les structures sont fermées cinq semaines par an.


Les avantages de la microcrèche:


La microcrèche, reconnue par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), propose un accueil collectif à taille humaine.
Elle est soumise aux mêmes normes et règlementations qu’une crèche classique en matière de sécurité et d’aménagement.


Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance : un professionnel pour 3 enfants en micro crèche contre un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et un professionnel pour 8 enfants qui marchent dans une crèche.


L’effectif restreint permet de regrouper tous les enfants dans une unique section, quelque soit leur âge. Les enfants vivent une première expérience de la collectivité avant l’école et apprennent à adapter leur comportement.


Les locaux appropriés à l’accueil des tous petits sont comme pour les autre crèches soumis à l’autorisation d’ouverture des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).


Chaque enfants dispose d’au moins 10 m2 dans une micro crèche contre 7m2 dans une crèche classique.


Les atouts d’une microcrèche les Roudoudous

Pour les parents


Pour permettre aux parents de concilier au mieux leur activité professionnelle et leur vie familiale, Les Roudoudous proposent 2 formules d’accueil :
L’accueil régulier caractérisé par un contrat annuel qui précise les temps de présence et les horaires, avec une mensualisation de la participation financière de la famille.
L’accueil occasionnel qui permet de répondre à un besoin ponctuel de garde en fonction des places disponibles.

La petite taille de chaque établissement permet un accueil personnalisé de qualité, une souplesse de fonctionnement et favorise une proximité avec les professionnels. Les équipes sont disponibles et à l’écoute.
Les emplacements des Roudoudous sont pratiques et fonctionnels, à proximité des lieux de résidences ou des zones d’activités, avec des places de parking réservées devant chaque établissement.


Pour les enfants


Les locaux sont spacieux, entre 130 et 170m2, et disposent tous d’un accès à l’extérieur. Ils sont clairs, colorés, sécurisés et spécialement aménagés pour les tous petits. Les meubles sont à leur taille, les jouets toujours accessibles sont en bois et les enfants peuvent découvrir l’espace et les jeux par euxmêmes dès qu’ils sont en mesure de la faire.

Les activités proposées sont variées, ludiques et stimulantes, des sorties à la bibliothèque et aux spectacles sont organisées, et des intervenants extérieurs viennent animer des séances de musiques ou lire des contes.


L’effectif réduit permet à chaque professionnel d’établir avec l’enfant une relation individualisée, bienveillante et respectueuse. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement sur mesure aux moments importants de la journée.


Tous les enfants quelque soit leur âge sont réunis, ce qui favorise une responsabilisation des plus grands et une stimulation des plus petits.
Le personnel encadrant


Une équipe de 4 professionnels de la petite enfance (Directrice, Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance) prend soin des enfants et anime leurs journées. Tous disposent des diplômes adaptés et de l’expérience requises pour chaque poste.


Les repas


Les repas servis sont élaborés par une diététicienne et livrés par un prestataire de la petite enfance qui travaille avec des produits bio et/ou locaux. Les menus sont variés en goût, les produits sont de qualité et respectent les saisons.


Les tarifs et le financement


La participation financière des familles est basée sur les revenus brut N2 de la famille et sur le nombre d‘enfant(s) à charge.
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui encadre les tarifs, participe au financement en versant directement aux familles le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde).


Les contrats annuels sont lissés sur 12 mois et chaque mois, le forfait mensuel est ajusté en tenant compte des absences donnant à droit à déduction et/ou des heures de garde supplémentaires.


L’inscription


Les préinscriptions pour l’une des microcrèches des Roudoudous sont à réaliser le plus tôt possible à l’aide d’un formulaire disponible sur le site Internet : www.lesroudoudous.com

Chaque début d’année civile, une commission dédiée se réunit pour attribuer les places pour la rentrée de septembre.


Les berceaux d’entreprises
Avantage pour l’entreprise
Aides, Avantage fiscal. Recrutement. Fidélisation.
Pour les salariés/parents
Tarif spécial entreprise pour la famille.

 
Partager l'article

FERMETURE DE L'AGENCE POSTALE

L’ agence Postale de Cornier sera fermée 

du 25 au 28 juillet

et du 8 au 27 août

Logo Cornier
fete_des_vieux_metiers_slogan

Nouvelle Association, mais l'esprit et l'endroit restent les mêmes !! Si vous êtes intéressés pour participer en tant que bénévole, vous êtes les bienvenus !! Pour tout renseignement complémentaire, contactez Annie Contat au 06 22 69 54 26 ou Vincent Bouchardy au 06 12 13 86 18.