Projet Voies Vertes & Boucle Nordique

La mobilité douce

Dans les précédentes brèves corniérandes, il a été évoqué à plusieurs reprises la volonté de réhabiliter plusieurs chemins ruraux pour permettre de rallier à pied ou à vélo le centre village aux hameaux de Moussy, de la Fornasse, du Riret et de La Madeleine.

A la faveur de la mise en place du nouveau PLU et des réflexions qu’il engendre, une volonté s‘est progressivement développée parmi les élus d’intégrer un réseau de « mobilité douce » en complément du maillage routier de notre commune.

Objectifs et ambitions pour une mobilité douce à Cornier

S’il s’agit d’un déplacement ou d’une envie de promenade, les besoins en terme d’infrastructure ne sont pas les mêmes. Pour une promenade dominicale, les chemins ruraux en terre ou empierrés tels que nous les connaissons sont suffisants. Il s’agit alors au niveau communal de s’assurer que ces chemins restent bien répertoriés au niveau du cadastre et du PLU et qu’ils permettent une continuité de cheminement en évitant la tentation de « privatisation » de certains chemins publics par des propriétaires voisins.

Lorsqu’on parle de mobilité douce à vocation de déplacement pour la population locale et le tourisme, un panel de solutions d’infrastructure est à disposition, suivant le moyen de locomotion envisagé. Il peut s’agir d’une simple bande en bord de route marquée à la peinture tel qu’on peut le voir sur la RD2 entre la Roche et Reignier jusqu’à une « voie verte » c’est à dire un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux trottinettes, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers….

Il est clair que le niveau de sécurité pour le piéton ou le cycliste qui est mis en place vis-à-vis des dangers environnants (principalement du trafic routier) est un pre-requis essentiel pour le développement des déplacements en mobilité douce. Si l’ambition affichée est de permettre à nos enfants d’aller à l’école à pied ou en vélo, alors il faut être ambitieux et ne pas se satisfaire d’une bande de peinture sur la route.

Le coût est évidemment une composante importante de la réalisation du projet mais, comme tout investissement d’envergure, il s’agit d’un choix de priorité des élus, qui doit d’abord être planifié au niveau d’un schéma directeur d’intention puis implémenté progressivement au gré des ressources de la commune et des subventions.

Voie cyclable en gravier stabilisé
Exemple de voie verte bitumée pour vélos et piétons
Exemple de partage entre les différents usagers de la route qui assure la sécurisation des vélos et des piétons grâce à une voie dédiée

Concrètement, quelles liaisons cyclables sont envisagées ?

Un schéma directeur cyclable a été défini au niveau de la CCPR dans lequel les besoins de Cornier ont été transposés.  Il a été, notamment, confirmé que les efforts devaient être portés sur les axes de liaison suivants :

  • Trajet des hameaux vers les écoles et le centre village : Moussy, la Fornasse et la Madeleine,
  • Trajet vers les gares de La Roche sur Foron et de Reignier pour rejoindre, notamment le Leman Express,
  • Trajet vers les collèges et lycée de la Roche.
 

Ces liaisons vont bien au-delà des limites de Cornier et fort avantageusement le schéma directeur du Grand Genève inclut deux itinéraires à proximité de Cornier sur lesquels il est prévu de se connecter :

  •  « Annemasse / La Roche / Bonneville » parallèle à la RD 2 qui permettra la liaison avec les gares de La Roche et Reignier
  • « Véloroute voie verte du Léman/Mont-blanc » qui passe à Chevilly sur la commune d’Arenthon.
Schéma cyclable du pays rochois sur la commune de Cornier et types aménagements proposés
Tracé du chemin de la Vignettaz: du Chef-lieu à Moussy

Boucle Nordique

Dès 2017, il était évoqué dans ces lignes l’intention de réhabiliter plusieurs chemins ruraux permettant de rallier à pied le centre village depuis les hameaux de Moussy, du Riret et de La Fornasse. Des acquisitions foncières auprès de plusieurs propriétaires bienveillants de Cornier ont eu lieu, assurant ainsi une cohérence et une continuité des chemins ruraux préexistants.

Puis en juin 2023, le tracé de « boucle nordique» est venu se combiner au projet initial de réhabilitation des chemins ruraux afin de s’inscrire dans le concept des « 4 saisons » du département de la Haute-Savoie qui cherche à favoriser les activités de pleine nature tout au long de l’année et à promouvoir les sports nordiques.

Derrière ce nom de « boucle nordique » se cache un projet nouvellement initié. Il s’agit d’une boucle sportive, alliant course à pied et agrès de sport, qui serpente autour du chef lieu en passant par le Riret, la Fornasse et la Vignettaz. Cette boucle relie les chemins ruraux actuels ou en cours de création.

Les concepts conjoints « 4 saisons » et « Plan Nordique » sont des projets initiés par le département de Haute-Savoie qui visent à favoriser les activités de pleine nature tout au long de l’année et à promouvoir les sports nordiques. A ce titre, des subventions substantielles (jusqu’à 80% du montant du projet) sont proposées aux municipalités qui souhaitent initier un projet s’inscrivant dans ce cadre. La municipalité de Cornier entrevoit ainsi une belle opportunité de faire subventionner par le Département ses chemins ruraux et voies de mobilité douce.

Quel est donc le lien entre cette « boucle nordique » et la promotion des sports nordiques ?

A la Fornasse se trouve un stand de tir de Biathlon utilisé par le « ski club nordique du Pays Rochois ». Ce club est fortement intéressé pour lui associer un parcours de course et de sport afin de parfaire les entrainements de ses jeunes biathlètes. Ainsi, le projet de boucle nordique permet de combiner de façon cohérente ces besoins spécifiques avec les projets municipaux en cours : création de la voie verte de la Vignettaz, réhabilitation des chemins ruraux du Riret et de la Loué et aménagement du bois des écoliers (situé derrière la salle des fêtes).

Une boucle de 5 km peut ainsi être constituée avec 2,4 km de sentiers à travers bois et prairies et de 2,6 km de petites routes. Des agrès de sport dimensionnés pour les biathlètes, mais accessibles à tous, seront installés dans le bois des écoliers.

Ce double projet va permettre à la commune de bénéficier de subventions du département de la Haute-Savoie et de l’État. Le marché des travaux a été attribué à la Société DÉCREMPS et celui de la coordination au cabinet Ateliers et Paysages de la Roche sur Foron. La pose de la première pierre aura lieu fin décembre ou début janvier ; la fin des travaux quant à elle est prévue pour le début de l’été 2025. Entre les premières idées et la réalisation du projet, que le temps est long… !

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Mercredi 2 Août 2023 (9h15-11h15)

Quartiers ou lieux-dits :

11, 65, 24, 68 impasse de la PEROUZE

1489, 1533, 1643, 1685, 1745 Route de CORNIER

 

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