Travaux de sécurisation

Sécurisation de la Madeleine

La seconde tranche des travaux de sécurisation de la Madeleine s’est terminée en juillet 2021. Elle a permis de sécuriser les abords des routes en aménageant des espaces pour les piétons.

Le projet a permis de créer des trottoirs et des passages protégés pour faciliter l’accès des promeneurs et des écoliers en toute sécurité. Deux plateaux surélevés ont été mis en place pour limiter la vitesse des automobilistes au niveau du lotissement et du virage de la route de la Madeleine où la visibilité est diminuée.

Cette même zone est rétrécie en une seule voie pour permettre la création des trottoirs et obliger les véhicules à s’engager plus prudemment.

D’autre part, les différents carrefours situés le long de la route de la Madeleine, bénéficiant de peu de visibilité, sont à présent un sens unique . La circulation s’effectue par une entrée route de la Vuachère et par une sortie chemin du Chable.

Des places de stationnement public ont été aménagées.

Le coût total du projet, d’un montant de 285 000 € (hors subventions), inclut la maîtrise d’œuvre, les contrôles de sécurité, les déplacements des coffrets électriques, le terrassement, les bordures, l’enrobé et la signalisation. Cette deuxième tranche de travaux s’étend de l’abri bus à la fin des habitations en direction d’Arenthon.

Une troisième tranche, en direction du chef-lieu de Cornier, est prévue mais sa conception reste conditionnée aux futurs travaux qui doivent être réalisés par le département sur la RD 903.

Viabilisation de Moussy Haut

Après une étude préalable mandatée par la CCPR, les travaux de raccordement à l’assainissement collectif, auxquels seront associés
la réfection des canalisations d’eau potable ainsi que l’enfouissement des réseaux secs, devraient débuter fin 2025. Une réunion
publique sera préalablement organisée par la CCPR en vue d’informer les riverains.

Sécurisation du hameau de Moussy

Une première tranche est à l’étude pour sécuriser le secteur s’étendant du rond-point de Moussy jusqu’à l’extrémité de la route du
Lavoir. En effet, la construction de nouveaux immeubles collectifs a généré une augmentation du trafic justifiant des aménagements
de sécurisation.

Trottoir route du Châtelet

Afin de sécuriser l’accès piéton au stade, depuis le centre du village, un trottoir va être réalisé en deux phases.

Lavoir du Marais

Mettre en valeur ce patrimoine de notre village a été rendu possible grâce à Maxime Contat, jeune apprenti des Compagnons, dont la famille est originaire de Moussy. Nous lui laissons le soin de vous expliquer son projet :

 

Je m’appelle Maxime CONTAT, j’ai bientôt 17 ans.

Je travaille dans l’entreprise « Contat Structures Bois » à La Roche sur Foron. En tant qu’apprenti, je suis en alternance au CFA des « Compagnons du Devoir » à Lyon. Souhaitant partir sur le Tour de France en septembre, il me fallait trouver un projet pour mon « travail d’adoption ». Préférant faire du réel que de la maquette, le chef d’entreprise m’a proposé de faire le toit du lavoir de Cornier. J’ai présenté des plans du projet que j’ai réalisés, aux compagnons et à la Mairie de Cornier. Ce travail a été accepté. Détails du travail : -prise de côtes sur le lavoir -épure (traçage au sol des pièces de bois) -taillage avec la méthode germanique (entailles aux chevrons et aux arêtiers) -taillage d’une partie des pièces à la machine (circulaire, bouffe-tout, …) -taillage de certaines pièces à la main pour les coupes particulières Durée de réalisation : environ 60 heures. La charpente a été levé à blanc à l’atelier et corrigé par les compagnons. Je remercie M. le Maire ainsi que la commune qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis de réaliser mon projet professionnel.

Partager l'article

Mercredi 2 Août 2023 (9h15-11h15)

Quartiers ou lieux-dits :

11, 65, 24, 68 impasse de la PEROUZE

1489, 1533, 1643, 1685, 1745 Route de CORNIER

 

Débrancher vos appareils sensibles avant la coupure et suivez son évolution sur enedis.fr.

FERMETURE

L’agence postale sera exceptionnellement fermée du 11 février au 2 avril inclus.

Merci de votre compréhension

 

Logo Cornier