Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie a démarré sa saison de lutte contre le frelon asiatique avec le lancement du piégeage de printemps sur les 2 départements.
Le plan de lutte repose sur le protocole national porté par les Organismes à Vocation Sanitaires Animal (GDS France) et Végétal (FREDON France) réunis dans le cadre de l’Association Française Sanitaire et Environnementale (AFSE).
Le piégeage de printemps a pour but principal de réduire la pression du frelon asiatique sur un secteur, avec l’utilisation de pièges efficaces et sélectifs.
Attention aux pratiques commerciales abusives, certains vendeurs prônent des pièges non reconnus et non sélectifs avec des impacts négatifs sur la biodiversité.
Si vous souhaitez plus d’informations et participer au piégeage de printemps, vous pouvez suivre le protocole régional de piégeage de printemps 2025 disponible sur la plateforme régionale de signalement : www.frelonsasiatiques.fr.
Vous pouvez également trouver ci dessous un ensemble de supports documentaires pour prendre connaissance de la lutte :
- Plan de piégeage GDS Aura 2025
- Plan national de lutte 2025 (FREDON, AFSE, GDS FRANCE)
- Nids primaires de frelons asiatiques– Les bons gestes à avoir
- Une vidéo détaillant la lutte est également téléchargeable.
Plan de surveillance et de lutte régional
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !